Veillez à l'entretien de votre maison chaque jour

Le ménage tous les jours, l’entretien, cela peut prendre du temps et vous épuiser si vous ne le faites pas régulièrement. L’important, c’est que vous y consacriez un peu de votre précieux temps jour après jour.

Non aux grosses tâches qui prennent du temps

N’attendez pas que les tâches s’accumulent avant de prendre les choses en main. Rangez et triez un peu chaque matin, nettoyez et balayez un peu chaque soir, 5 à 10 minutes à chaque fois, et vous verrez que votre maison est plutôt rangée et accueillante. Confiez une tâche précise à chaque membre de votre famille et si c’est léger à chaque fois, vous constaterez que personne ne rechignera à faire sa part. Mettez-y votre coeur et votre tribu suivra le rythme, et surtout, faites-en une habitude de vie. D’ailleurs, pour stimuler vos enfants, pourquoi ne pas leur lancer des défis, du genre : le premier qui aura bien rangé sa chambre en 10 minutes gagne une glace ou un gros câlin ? A vous de voir ce qui peut booster vos petits.

Organisez-vous bien pour le ménage

En fin de semaine, peut-être que vous décidez de mettre de l’ordre dans la cuisine. Lorsque vous commencez là, ne vous dispersez pas, en allant mettre ce chiffon bien salé dans la machine à laver et à chercher d’autres linges à y mettre et de là, ranger ces vêtements qui traînent etc. Concentrez-vous sur la cuisine, uniquement là, ayez pour principe de faire une chose à la fois. Un autre principe à faire comprendre et à faire respecter à votre beau monde, par exemple, avoir pour habitude de mettre à leur place chaussures, manteaux, veste dès qu’on arrive à la maison. Après avoir brossé les dents, passer un coup d’éponge, ranger les consoles après avoir joué aux jeux vidéo etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench