Quelques conseils pour le rafraichissement d'une pièce d'un logement

  • Home
  • 2020
  • juin
  • 23
  • Quelques conseils pour le rafraichissement d’une pièce d’un logement

La rénovation d’un logement ne nécessite pas toujours de grands travaux. Il peut s’agir seulement d’un rafraichissement à l’intérieur d’une pièce. Si vous comptez effectuer ce type de rénovation, voici quelques conseils à prendre en compte.

Le choix du procédé de rafraichissement

Le rafraichissement d’une pièce peut se faire en changeant seulement la couleur des murs. Vous pouvez aussi changer le revêtement en le couvrant d’un nouveau papier peint, de simples stickers ou en enlevant ces derniers pour avoir de la simple peinture aux murs. Le rafraichissement peut également concerner le sol. Dans ce cas, vous pouvez changer le revêtement en tissu afin de le rajeunir. Ce type de travaux ne demande pas énormément de budgets, mais peut apporter du renouveau dans la chambre.

Comment réaliser le rafraichissement ?

 

Dans un premier temps, vous devez définir à l’avance la couleur que vous aimerez avoir dans la pièce. Cela devrait correspondre à la forme et à la couleur de vos meubles, mais aussi, à vos linges de maison. Une fois la couleur définie, il est possible de passer par le choix de la matière. Pour les murs, vous avez l’option du papier peint. Vous pouvez aussi faire installer des lambris ou même des carreaux. Le tissu mural est également une excellente option tout comme le crépi, la toile de verre ou le liège. Pour le sol, il est possible de refaire le parquet ou d’appliquer du vinyle. On peut aussi le recouvrir de liège, de simples moquettes ou de laminé.

Conseils pour réussir ses travaux

Pour éviter d’exploser votre budget, essayez de ne pas trop toucher à l’existant. Si des travaux en plus du changement de revêtement sont nécessaires, comme enlever les parquets anciens ou les lambris du mur, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous risquez de détériorer ou de prendre plus de temps que prévu. Ce qui risquerait de causer des dépenses et des frais supplémentaires. Néanmoins, il faut toujours se préparer à des imprévus et avoir un budget de réserve. Cela peut concerner l’achat d’outils appropriés si vous décidez de réaliser les travaux vous-même. Prévoyez également un surplus de revêtement au cas où vous faites des erreurs dans la réalisation des tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench