Travaux de rénovation, commencez par le plafond

C’est bon, maintenant que vos enfants ont repris le chemin de l’école, que le confinement est loin derrière et que vous disposez de plus de temps devant vous, vous voulez vous lancer dans des travaux de rénovation chez vous. Oh, vous ne comptez pas faire appel à des professionnels, vous aimeriez tout entreprendre vous-même, quitte à y passer quelques week-ends. Un petit conseil : avant d’attaquer murs et sols, débutez par votre plafond.

Comment rénover votre plafond ?

Si vous remarquez que votre plafond n’est plus ce qu’il était et que des craquelures et des fissures commencent à apparaître, il est temps de le rénover. Mais pour une rénovation complète, il vous faudra du ciment, du sable et tous les outils qui vont avec, ce qui n’est pas forcément dans vos cordes. Dans ce cas, optez pour la solution du plafond tendu, moins de travail pour un bon résultat. En d’autres termes, vous n’avez pas à reboucher les fissures, vous posez des profilés en les fixant sur le mur et ceux-ci vont accueillir le plafond tendu, à chaud ou à froid. Gardez environ 2 cm de distance entre le nouveau et l’ancien plafond.

Autres solution : un faux plafond

Le faux plafond a son utilité aussi bien pour décorer votre plafond que pour cacher les imperfections et les câbles électriques qui courent tout du long. Son premier avantage est donc d’ordre visuel, esthétique. Mais il possède d’autres atouts, notamment celui de servir d’isolant. Le faux plafond est parfait pour l’isolation thermique et pour l’isolation sonore. De plus, si vous trouvez que votre plafond est trop haut, un faux plafond vous le réduira quelque peu. Vous en trouverez en plâtre, en PVC, en briques à plafond, c’est comme vous voulez. Facile à poser, pratique, optez pour le faux plafond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench