Comment réaliser le Home Staging ?

Avant de louer ou de vendre sa maison ou son appartement, il est possible d’augmenter sa valeur en recourant au Home Staging. Dans cet article, nous allons essayer de voir de près de quoi il s’agit et comment le réaliser.

Le home Staging à la loupe

Qu’est-ce que c’est ? Il convient d’abord de voir de quoi il s’agit avant de répondre à d’autres questions. Le home staging est une forme de valorisation immobilière, une pratique particulièrement en vogue depuis déjà quelques années. Le principe est simple : valoriser pour vendre dans les meilleurs délais. En effet, beaucoup de propriétaires se plaignent de ne pas parvenir à vendre leur bien ou que cela prenne un peu trop de temps. Grâce au home staging, le bien est remis dans de meilleures conditions pour séduire efficacement les personnes qui le visitent lorsqu’il est mis sur le marché. Cette pratique voit le jour dans les années 70 aux USA et depuis elle se répand à travers le monde pour permettre aux propriétaires, qui ont du mal à vendre leur bien, de trouver des acheteurs potentiels plus rapidement. La signification du Home Staging en français est la mise en scène de l’appartement ou de la maison. Il s’agit d’un concept qui promet des résultats vraiment positifs.
Il consiste à améliorer l’agencement et la décoration intérieure de manière à obtenir un effet plus attrayant. Il est à noter que les premières minutes de visite sont très importantes, si au premier coup d’œil, le visiteur est séduit, ce ne sera pas difficile pour lui de se projeter. Plus se projette, plus ses intentions d’acheter le poussent à se décider à acquérir la maison ou l’appartement. Le home staging est donc une manière d’optimiser la vente d’un bien et de rehausser l’estimation de celui-ci. Ce pratique promet de multiples avantages dont :
• Conditionner ou influencer l’état d’esprit du futur acquéreur en mettant en scène la maison
• Raccourcir la durée moyenne de vente considérablement : si la moyenne est d’environ 190 jours, grâce à la valorisation, elle peut être réduite jusqu’à une quinzaine de jours.
• Vendre un bien ancien dont la valeur s’est dépréciée au fil des années, etc.

La réalisation du home staging

Un home staging réussi doit passer obligatoirement par la dépersonnalisation du bien à vendre. D’ailleurs, c’est logique puisque le bien ne doit plus être à l’image de son propriétaire, au contraire, on doit faire en sorte qu’il plaise aux autres : aux visiteurs, futurs acquéreurs. Il convient de miser sur le « neutre » et d’éviter tout ce qui est personnel tant au niveau de la décoration que l’agencement de la maison ou appartement. Notez que les touches personnelles peuvent empêcher le visiteur de se projeter. Avec une touche plus neutre, cela devient plus facile pour lui : il parviendra à imaginer comment il pourrait agencer et décorer la maison à sa manière et suivant ses envies. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’enlever tous les objets personnels notamment les cadres photos, les et tout accessoire personnalisé avant la visite.
Le home staging peut être réalisé suivant différentes méthodes notamment le désencombrement de la maison, le nettoyage à fond, les réparations, l’amélioration de la décoration, l’amélioration de l’espace (agrandissement par exemple), etc. Tout l’intérieur doit être relooké pour que le rendu soit parfait. L’essentiel est de parvenir à obtenir une décoration harmonieuse, un intérieur neutre et tout propre et un agencement exceptionnel. Qui contacter pour réaliser cette pratique en vogue ? Pour ce faire, faites appel à un décorateur ou architecte d’intérieur, professionnel qualifié pour tout mettre en œuvre : il peut recourir à différentes méthodes et livrer des conseils pratiques pour valoriser le bien. Aujourd’hui, la France compte plus de 400 home stagers, c’est comme ça qu’on appelle les professionnels spécialisés dans ce domaine. Beaucoup de propriétaires se demandent si cette pratique est à leur portée, la réponse est simple : pour un rendu réussi, il vaut mieux faire appel aux professionnels car cela demandent connaissances et savoir-faire.
Néanmoins, voici d’autres conseils à prendre en compte si vous voulez réussir votre home staging :
• Sollicitez les avis d’un ami ou d’un proche sur votre maison : cela vous permet de connaître ce qui va et ce qui ne vas pas, ce qui reste à améliorer et ce qui ne doit pas être changé.
• Faites en sortes que votre bien se démarque des autres car il ne sera pas le seul que le visiteur aura sélectionné.
• Valoriser les espaces et démonter les meubles qui longent les murs.
• Les animaux domestiques doivent être absents, si vous en avez, lorsque le bien est visité.
• Débarrassez-vous des produits de nettoyage ou d’entretien visibles dans certaines pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain.
• Les placards et les espaces de rangement doivent être vidés autant que possible.
• Décorez la maison suivant les tendances du moment
• Meublez la maison avec des mobiliers tendances, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench