Gants de travail, comment les choisir ?

gants de travail

Les gants de travail servent à protéger les mains des travailleurs, voire leur personne, dans le cadre professionnel. Ils permettent de réduire les risques liés à leur activité. Pour qu’ils soient le plus efficaces possible, il faut bien les choisir, en fonction des tâches à effectuer.

Informations utiles sur les gants de travail

gants de travail

Les gants de travail ne sont pas obligatoires sur tous les lieux de travail. Il y a des activités qui ne nécessitent pas leur utilisation. De plus, ceux-ci n’éliminent pas à 100% les risques liés à une activité. Ils servent à réduire ces risques mais ils ne garantissent pas une protection totale. Cependant, pour de nombreux secteurs, le port de gants est indispensable et imposé par la loi.

Et il faut admettre qu’ils apportent une sécurité supplémentaire aux travailleurs car ils font partie intégrante de leur EPI (Équipements de Protection Individuelle). Mais pour une efficacité optimale, vous devez choisir des gants parfaitement adaptés à votre métier. Quels sont les aspects à prendre en compte pour les choisir ? En premier lieu, déterminez le type de manutention de votre activité. Est-ce de la manutention légère, autrement dit, des travaux réclamant de la dextérité et de la précision ? Optez pour des modèles de gants de travail à la fois précis et résistants.

Ou bien êtes-vous dans la manutention lourde ? Si vous travaillez dans le gros œuvre, vous avez besoin de gants hautement résistants. Mais si votre secteur est dans la catégorie de la manutention fine, équipez-vous de gants de précision. En second lieu, définissez votre environnement de travail. Peut-être que vous travaillez dans un environnement sec, humide, froid, chaud ou plutôt huileux et graisseux. Cette information vous aidera à décider quel matériau est le plus adapté pour vos gants.

Quels gants de travail choisir ?

gants de travail

Si votre activité vous expose à des risques chimiques, les gants à choisir doivent être aux normes EN 374. Si vous êtes exposé à des risques de coupure, optez pour des gants professionnels aux normes EN 388. Choisissez les mêmes modèles pour des risques mécaniques, c’est-à-dire des risques de perforation, de déchirure ou d’abrasion. Pour le risque grande chaleur, la norme EN 407, pour le grand froid, EN 511, pour le risque soudure, EN 12477.

Pour le risque de tronçonneuse, ce sont les gants aux normes EN 381 qui s’imposent. Si vous êtes exposé aux risques électriques, portez des gants CEI 60903, et pour les risques électrostatiques, ceux aux normes EN 16350. Si dans votre travail, vous courez des risques biologiques, les gants de travail EN 374-5 sont les plus protecteurs. Mais si les risques relèvent du domaine hygiénique, notamment agroalimentaire, servez-vous de gants de contact alimentaire.

Par contre, s’il y a des risques de happement, ne portez surtout pas de gants professionnels, vous serez encore plus en danger. Optez pour des gants en cuir pleine fleur pour les manutentions légères et fines. Pour les manutentions lourdes, du cuir épais, plus résistant est indiqué. Il y a aussi des gants en nitrile, en coton, en latex, en néoprène, en polyuréthane et en PVC. Votre choix dépend de vos tâches au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench