Comment vendre son bien au prix du marché ?

Dans l’immobilier, l’acquéreur cherche toujours à obtenir le bien en question à un prix inférieur à celui du marché. Si vous êtes vendeur, vous devez trouver le moyen d’imposer le prix que vous avez prévu, selon la tendance du marché immobilier local. Comment faire ?

Proposer le bien à un prix au-dessus de celui du marché

En principe, il faut vendre un appartement ou une maison à sa valeur de marché, c’est-à-dire à sa valeur réelle. Certains vendeurs tombent dans l’erreur de sous-estimer leur bien pour trouver plus rapidement un acquéreur. Une telle décision peut conduire à la perte, dans le cadre d’un investissement. En tout cas, vendre à un prix en dessous de celui du marché local n’est jamais conseillé, vu que l’administration fiscale peut le considérer comme une donation.

En revanche, si votre bien est surestimé, il risque de ne pas intéresser les acquéreurs. La meilleure option est de faire estimer le prix de vente de votre maison ou appartement par un professionnel de l’immobilier. Consultez ce site pour savoir comment réussir à vendre votre bien à un prix convenable. Une fois que vous connaissez le juste prix, proposez votre bien à un prix un peu plus élevé que ce prix établi pour ne pas trop vous écarter du prix du marché.

Limiter les marges de négociation

Le mieux est toujours de faire appel à un expert immobilier qui opère localement, pour parvenir à vendre votre bien au prix du marché. Il vous conseillera sur le positionnement du prix le plus élevé qui ne fait pas fuir les acquéreurs. Vous allez vendre votre bien à ce prix, et déterminer les marges de négociation des acquéreurs.

Les marges de négociation moyennes sont désormais de 5,6 % contre 4,7 % en 2021. À vous de limiter les marges pour vendre votre maison ou votre appartement au prix du marché. Référez-vous toujours aux conseils avisés d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench