Acheter un appartement en colocation clé en main à Tarbes : bonne ou mauvaise idée ?

  • Home
  • 2020
  • novembre
  • 5
  • Acheter un appartement en colocation clé en main à Tarbes : bonne ou mauvaise idée ?

Tarbes est une ville appartenant au département des Hautes-Pyrénées. Elle se situe dans la région Occitanie. La commune dispose de nombreuses infrastructures qui favorisent l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Outre le fait d’accueillir des étudiants grâce à ses différents pôles d’enseignements, la ville pourvoit également aux besoins des investisseurs en mettant en avant un pôle économique intéressant. Investir dans un appartement en colocation à Tarbes est-il une bonne idée ? Focus sur l’état du marché immobilier dans la ville et des démarches à suivre pour y acheter un appartement en colocation clé en main.

La colocation : un secteur en pleine croissance

Investir dans l’immobilier est et a toujours été une valeur sûre. De nombreux Français privilégient d’ailleurs ce type d’investissement pour se constituer un patrimoine et une source de revenus convenable. Outre l’investissement locatif, proposer une colocation en appartement clé en main se présente aussi comme une idée astucieuse. La colocation offre de nombreux avantages tant aux locataires qu’aux propriétaires. Qui plus est, elle ne s’adresse pas à une minorité. Si auparavant les étudiants étaient les principales cibles de la colocation, aujourd’hui, elle intéresse une plus large catégorie de personnes. La tendance est au partage et à la vie en communauté. De plus en plus de personnes cherchent en effet un appartement à louer en colocation dans l’optique d’avoir une certaine convivialité dans son foyer. Une vie en colocation offre également l’avantage de lutter contre l’isolement et la solitude. En 2016, l’étude Guy Hocquet/CSA/Century a même affirmé que si les étudiants composaient 45 % des colocataires, les 54 % représentaient la population active et 1 % étaient des retraités. Une augmentation allant de 30 à 40 % de ces taux est même constatée chaque année. Par ailleurs, la colocation fait face à une demande toujours en hausse. Pour cette raison, il est intéressant de s’orienter vers ce type d’investissement.

Pourquoi investir dans une colocation clé en main à Tarbes ?

Même si Tarbes est une ville relativement petite, elle a l’avantage d’accueillir plus de 5 000 étudiants tous les ans. En outre, il s’agit de la deuxième ville universitaire dans les Midi-Pyrénées. La commune est très animée et foisonne d’activités. C’est un endroit propice pour effectuer votre investissement immobilier. Bien que les loyers proposés restent assez modérés, les demandes sont telles que votre appartement, maison ou chambre peut facilement y trouver preneur. Y proposer un appartement en colocation clé en main se présente comme une solution pratique. Il faut savoir que de plus en plus de personnes privilégient ce mode de location, non seulement pour des raisons économiques, mais aussi pour des besoins pratiques. Mais pour que votre stratégie de colocation soit payante, il y a certains points que vous devez bien analyser.

Quels sont les éléments à prendre en compte ?

Avant de vous lancer dans un achat d’appartement en colocation clé en main à Tarbes, vous devez vous assurer de connaitre la réalité du marché immobilier dans la commune. Il vous est possible de faire appel à une agence pour vous conseiller et vous guider sur le choix du bien à acquérir. Le secteur de l’immobilier est très versatile et le rapport entre l’offre et la demande peut présenter des écarts en fonction des régions et des villes. Bien souvent, des déséquilibres entre le nombre de chambres disponibles et les candidats à la colocation sont constatés. D’autre part, vous devez choisir le quartier où les rendements locatifs sont susceptibles d’être plus conséquents. À titre d’exemple, Lourdes présente un taux potentiel de rendement équivalent à 12,19 %. C’est une ville très touristique et très appréciée par les nouveaux arrivants. À Bagnères-de-Bigorre, la rentabilité brute est estimée à 8,04 %, à Lannemezan le taux de rentabilité locative peut atteindre les 16,68 % contre 5,01 % seulement à Luz-Saint-Sauveur. À part cela, d’autres critères d’importance comme la présence d’étage, de terrasse ou encore d’éventuels travaux de rénovation doivent aussi rentrer en ligne de compte.

Comment investir dans une colocation clé en main ?

Le mieux est de toujours se rapprocher d’une agence spécialisée comme https://www.colocation-tarbes.com/. Avec un spécialiste, vous bénéficiez de conseils sur les quartiers où vous aurez la possibilité de trouver un appartement à un prix intéressant. Vous pouvez dans ce cas acheter directement un bien déjà adapté à la colocation. Mais vous pouvez aussi acquérir un appartement classique et y effectuer des travaux de manière à l’adapter à une colocation. Vous aurez ensuite à fixer un loyer en adéquation avec les prix du marché à Tarbes. Il ne vous reste plus qu’à trouver des colocataires pour votre appartement clé en main à Tarbes.
Vous pouvez aussi passer par la voie classique et publier des annonces en ligne dans les journaux locaux. Mais vous pouvez également vous en remettre à votre agence immobilière ou vous approcher du campus universitaire de Tarbes pour attirer des colocataires étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench