Faire construire sa maison en Haute-Vienne

La construction d’une maison est un grand projet qui nécessite une bonne organisation, des démarches administratives à réaliser, etc. Heureusement, vous pouvez confier tout cela à un constructeur de maisons individuelles en Haute-Vienne.

Déterminer le budget en fonction du type de maison

Pour faire construire une maison, le budget alloué dépend du style (traditionnel ou contemporain) et de l’emplacement du terrain. Le coût de construction repose sur différents critères, entre autres les éléments à intégrer dans la construction ainsi que l’environnement. La typologie du terrain entre également en jeu, car une maison construite sur un terrain en pente fait augmenter de 10 % le budget. En effet, il faut prévoir des fondations renforcées et des murs de soutènement. Le coût dépend également des particularités du sol. S’il faut réaliser des fondations spéciales, il faut compter 260 à 300 euros TTC par m², contre 160 à 260 euros TTC par m² pour les fondations classiques.

Côté toiture, le prix d’un toit plat (celui-ci est privilégié pour les maisons modernes) est nettement plus élevé que le toit classique étant donné que ce dernier est le plus répandu. Le toit mansardé est très courant dans les grandes agglomérations, mais il est assez onéreux.

Le coût de la menuiserie (mixte, aluminium, bois ou PVC) influe également sur le coût des travaux.

Il ne faut pas négliger les différents frais liés à la construction d’une maison, dont ceux associés à l’achat du terrain (raccordement au réseau, mise aux normes, frais de notaire), les frais liés à l’emprunt bancaire, l’assurance dommage-ouvrage, la rémunération du professionnel ainsi que les taxes applicables selon la localisation, la taille et le type de projet.

Les étapes à suivre pour la construction d’une maison

Il faut réaliser l’étude du projet 4 à 6 mois avant le début des travaux, suivi de la conception des plans, du traitement des dossiers auprès de la mairie et de la demande de permis de construire. Puis, il faut déterminer l’emplacement du futur logement, le niveau de confort dans l’environnement, les services publics disponibles à proximité et la distance par rapport au lieu de travail. De même, faire une étude de l’emplacement est important : il faut s’assurer que le terrain est parfaitement constructible. Les informations sont fournies par le plan local d’urbanisme. Par la suite, il faut effectuer l’étude du sous-sol et du sol.

Pour l’élaboration des plans de construction, tournez-vous vers un constructeur de maisons individuelles en Haute-Vienne qui vous propose son catalogue ou dressez-les avec l’aide d’un architecte ou d’un maître d’œuvre. L’architecte ou le constructeur s’occupe également des démarches nécessaires pour l’obtention du permis de construire. Pour la coordination des travaux, comparez les prix entre différents maîtres d’œuvre pour s’assurer de la validité des assurances, des références passées et du professionnalisme du prestataire.

Pour gagner du temps et avoir un seul interlocuteur tout au long de votre projet de construction, pensez à engager un professionnel en construction de maisons individuelles en Haute-Vienne. À la réception des travaux, vous pouvez vérifier la maison neuve et contrôler la qualité des travaux. Sachez qu’avec un constructeur de maisons, vous bénéficiez de la garantie décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench